Kasaï : vers la diminution des cas de l’épidémie d’Ebola à Mweka

 

La situation épidémiologique devient rassurante dans la zone de santé de Bulape en territoire de Mweka dans la province du Kasaï. Le ministre provincial en charge de la Communication a annoncé que depuis maintenant 17 jours, aucun nouveau cas confirmé d’Ebola n’a été enregistré selon le rapport journalier transmis par les services de santé. 

« Aucun cas positif n’a été enregistré ce jour. Les structures de prise en charge ont toutefois noté 10 nouvelles admissions au Centre de traitement Ebola, toutes classées comme cas suspects. Aucune guérison n’a été signalée au cours des dernières 24 heures, mais le nombre total de patients guéris demeure à 18, tandis que trois malades ont été déclarés non cas et sortis du CTE », a expliqué Bazin Mpembe, porte-parole du gouvernement provincial.

Cette accalmie à Bulape illustre les progrès significatifs réalisés dans la riposte contre Ebola au Kasaï, grâce à une coordination renforcée entre les autorités provinciales, les partenaires techniques et les communautés locales.

Le gouvernement provincial par le biais du gouverneur Crispin Mukendi, a multiplié les efforts pour soutenir les équipes sanitaires sur le terrain, en renforçant la logistique, la sensibilisation communautaire et la communication de proximité.

« C’est un signal positif qui montre que les efforts déployés sur terrain portent leurs fruits. Nos équipes restent mobilisées, mais nous devons poursuivre la vigilance jusqu’à la déclaration officielle de la fin de l’épidémie », a souligné le ministre Bazin Mpembe.

Face à la résurgence de l’épidémie d’Ebola, le gouverneur Mukendi est attendue à Bulape avant la fin de cette semaine. La visite vise à évaluer l’évolution de la situation épidémiologique, à encourager les équipes médicales et à renforcer la coordination des actions en cours dans la lutte contre Ebola.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents