Une pénurie d’eau potable est signalée à Shambwanda, village situé à 80 kilomètres de la ville de Tshikapa, dans le secteur de Lovua Lushiku.
L’information est donnée à Challengeinfo.cd ce mardi 28 mai par le Chef de secteur Benjamin Panda, qui déplore la situation que vivent les populations de son entité.
« La situation est très compliquée actuellement, nous vivons comme si nous étions à l’époque coloniale. Ça fait des années que nous consommons l’eau des puits non captée. Une pénurie d’eau potable est observée dans notre village sans aucune une aide humanitaire », explique ce chef de secteur.
À en croire cette autorité locale, les filles sont exposées à des violences sexuelles suite à de longues distances qu’elles doivent parcourir pour s’approvisionner en eau potable.
Il sollicite à cet effet, une intervention à cette situation, car, ajoute-t-il, une initiative d’un forage devra épargner la population à des maladies hydriques.
Notons qu’actuellement, la population de Shambwanda est obligée de parcourir 7 à 8 Kilomètres pour s’approvisionner en eau potable.