Kasaï : Un mort signalé à Kamako lors de l’expulsion de 150 congolais vivant en Angola

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

Plus d’une centaine des congolais ont été refoulés de la pire des manières jeudi 08 décembre dernier au poste frontalier de Kamako, une cité distant de 150 km de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.

À en croire la société civile force vive basée à Kamako, 150 congolais habitants en République d‘Angola ont été expulsés brutalement sans aucun respect pour la dignité humaine et en violation flagrante du droit international humanitaire.

« La société civile force vive basée à Kamako condamne l‘expulsion brutale des congolais en Angola. Nous demandons au gouvernement congolais de se prendre en charge pour éviter ses humiliations », a fait savoir Trudon Keshilemba, coordonnateur de la société civile force vive de Kamako.

La même source renseigne que la cause de cette expulsion n’a pas été révélée, même si l’on sait que la majorité de ces congolais expulsés sont des creuseurs artisanaux œuvrant clandestinement en Angola.

Signalons que ces incidents malheureux ont causé la mort d’un refoulé qui s’est heurté à un obstacle dans la bousculade succombant sur le champ.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents