Kasaï : un homme tué par balle réelle dans le site minier de Kamfuma à Tshikapa

 

Un mort enregistré ce vendredi 23 août, dans le site minier de Kamfuma à Tshikapa, dans la province du Kasaï.

La société civile bonne gouvernance qui livre l’information à challengeinfo.cd, affirme qu’il s’agit d’un homme tiré à balle réelle par les éléments de la police commis à la garde de ce site minier.

Gilbert Ngoyi, Coordonnateur de la société civile bonne gouvernance au Kasaï déplore le nombre de morts déjà enregistrés et accuse certains militaires et policiers d’être impliqués dans l’escroquerie et exploitation minière à Kamfuma.

Tout en sollicitant l’implication du gouverneur de province, ce défenseur des droits de l’homme souhaite que les travaux d’exploitation minière à Kamfuma soient fermés pour éviter ce genre de situations.

« Il y a eu mort d’homme à Kamfuma, il s’agit d’un homme tué par balle par les éléments de la police. Il n’y a pas une semaine, nous avions enregistré des morts, nous demandons au gouverneur de province de pouvoir s’impliquer pour que la paix règne dans cette partie de la ville de Tshikapa », a dit Gilbert Ngoyi, acteur de la société civile.

En outre, ce membre de la société civile souhaite que tous les auteurs de ces actes soient punis par la justice.

Notons que depuis l’ouverture des travaux d’exploitation minière dans le site minier de Kamfuma à Tshikapa, plusieurs morts sont enregistrés et jusque-là, aucune mesure n’est prise par les autorités provinciales.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents