Kasaï : un homme âgé d’une vingtaine d’années tabassé à demi-mort par les éléments de la PNC à Kabemba

La société civile alerte ce samedi 3 février, sur la violation des droits humains de la part des éléments de la police nationale congolaise, dans la cité de Kabemba en territoire de Luebo.

L’alerte est du coordonnateur de la société civile forces vives, Neville Nkongolo, qui déplore le comportement des éléments de la police malgré plusieurs échanges avec leur hiérarchie.

 » Nous dénonçons des actes de torture infligés aux paisibles citoyens à chaque patrouille organisée par des éléments de la police. Les violations des droits humains sont punissables par la loi », a déclaré Neville Nkongolo.

Selon cet activiste de la société civile, un jeune garçon d’une vingtaine d’années révolues a été arrêté la nuit par les patrouilleurs qui voulaient à tout prix récupérer son téléphone. Comme le jeune homme résistait, on lui a administré des coups à demi-mort et a eu la vie sauve grâce aux passagers. Pour le moment, le jeune homme est acheminé à hôpital avec les frais médicaux du commandant de la PNC de Kabemba, le commissaire Denis Makabu.

Il sied de signaler que l’auditorat de Luebo est déjà saisi de cette affaire et les trois policiers présumés auteurs de ces actes, ont été arrêtés malgré qu’ils ont ouvert le feu à balles réelles sur les passagers.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents