Le trafic entre la province du Kasaï et Kikwit vers Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo risque de se couper en deux à la suite d’un gros ravin qui progresse à grands pas.
Information donnée à la presse par le gouverneur de la province du Kasaï Crispin Mukendi après avoir effectué une décente à Bondo et Louange, dans le secteur de Bapende en territoire de Tshikapa.
À Bondo, le pont érigé sur la rivière portant le même nom, situé à plus de 100Km de Tshikapa ville, est dans un état de détérioration causé par un ravin qui menace de couper en deux la route nationale N°1 dans cette partie du Kasaï.
« Quelques centimètres du mur construit en béton de ce pont sont grignotés par le ravin et le dal de protection est cassé, nous déplorons les nombres d’accidents », explique le Directeur Provincial de l’Office des Routes.
Face à cette situation, le gouverneur Mukendi sollicite l’implication du gouvernement central pour faire vivre aux kasaïens les oeuvres du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, en sauvant cette route d’intérêt national.
« J’ai été alerté par nos services, le danger c’est le ravin qui veut couper la RN1. Il nous faut en urgence des solutions. Nous demandons l’intervention du pouvoir central car dans les mois qui suivent c’est la pluie, s’il ya deux où trois pluies cette route va se couper en deux, et si elle se coupe en deux c’est la population du Kasaï qui va souffrir et le trafic sera perturbé », a déclaré le gouverneur Crispin Mukendi.
Le gouvernement central est invité à vite réagir pour sauver cette route d’intérêt général.