Un mouvement de grève sèche est décrété dans tous les cabinets ministériels dans la province du Kasaï.
Des sources proches qui ont joint la rédaction de challengeinfo.cd ce jeudi 30 mai, révèlent que le ministre provincial des Mines faisant fonction du gouverneur de province serait disparu avec les frais de fonctionnement.
La même source rapporte que le ministre provincial Aaron Katshimu aurait confirmé à chaque cabinet qu’il était déjà en possession de 300 000 FC pour le fonctionnement de chaque cabinet pour l’achat de papiers et la carte prépayée de la société d’électrification, mais cette somme n’a pas été remise au concerné par le ministre Katshimu.
« Le gouverneur ad-intérim nous a réuni pour nous dire que je suis en possession d’une somme de 300 000 FC à vous remettre pour le fonctionnement de vos cabinets, depuis le mardi il ne prend pas nos appels, il ne se laisse même pas voir pour que nous puissions lui présenter nos inquiétudes. Nous avons pris la décision de fermer tous les 10 cabinets jusqu’à nouvel ordre, ceux qui ont des documents à déposer doivent l’appeler au téléphone, ce que le ministre faisant l’intérim du gouverneur de province veut faire ça s’appelle tentative de détournement », explique notre source.
Contacté pour sa version de fait, le ministre provincial des Mines Aaron Katshimu confirme être sur la ville de Tshikapa et s’attribue le tord de n’avoir pas signalé les coordonnateurs des cabinets.
« Je suis surplace à Tshikapa, ce sont les fausses informations, bien sûr que j’ai parlé aux coordonnateurs mais l’argent ne sortait pas de ma poche plutôt à la régie financière qui est la DGRKAS, je ne suis pas informé qu’il y a grève, ceux qui veulent bricoler ce mensonge ce sont mes détracteurs politiques, la situation est calme et tous les cabinets fonctionnent normalement. Si la DGRKAS me confirme que tout est prêt, chaque cabinet pourra bénéficier son fonctionnement », a déclaré le ministre Aaron Katshimu.
Notons que le ministre provincial des Mines Aaron Katshimu fait l’intérim du gouverneur de province et de ses 9 collègues qui sont actuellement à Kinshasa, les uns élus députés nationaux, provinciaux et les autres pour leurs affaires privées.