Il n’y a toujours pas eu élections dans plusieurs villages du nord du territoire de Dekese, dans la province du Kasaï.
D’après la société civile locale, même des kits électoraux ne sont pas déployés dans ces villages.
” Dans les villages du nord de Dekese, il n’y a pas eu élections. Même les matériels ne sont pas déployés”, note Stéphanie Belembe, membre de la société civile de Dekese.
Toute la journée de ce jeudi 21 décembre 2023, la tension a été très vive au centre de la cité et dans certains centres du nord de Dekese. Des jeunes non identifiés, ont incendié cinq maisons au centre de la cité. Dans certains villages du nord de Dekese, des morts, des blessés et plusieurs dégâts ont été enregistrés.
” Des jeunes non identifiés ont incendié 5 maisons au centre de la cité. Du côté nord du territoire la tension a été très vive toute la journée. Nous apprenons que 5 personnes sont tuées par balles. La tension est montée parce que dans tous les villages du nord les gens n’ont pas voté”, nous explique un témoin qui a requis l’anonymat.
L’administrateur du territoire de Dekese, Patrick Basa, confirme l’information et fait savoir que la situation a été maîtrisée grâce à l’intervention des services de sécurité.
