Ouverte jeudi 30 mars, la session ordinaire à l’Assemblée Provinciale du Kasaï s’annonce chaude. Des initiatives parlementaires se basculent déjà au sein de la première institution politique de la province.
Les députés provinciaux veulent finir avec certains ministres provinciaux qui ne gèrent pas comme il faut leurs ministères.
Pour l’heure, ils sont au nombre de 3 à être visés par les députés provinciaux. Henri Ditunga Beya, ministre provincial des Infrastructures et Travaux publics est reproché de son incapacité à contenir ou à donner une reponse rapide à la dégradation du tissu environnemental de la ville de Tshikapa et territoires par la progression de plusieurs têtes d’érosion, mais aussi au présumé détournement de fuel destiné aux travaux d’entretien routier axe Luebo-Mweka-Ilebo.
Son collègue de l’Agriculture qui gère également les Affaires foncières, Dialo Meba Kalumba est reproché de l’incompétence et spoliation
Muller Milambo ministre des finances est quant à lui, accusé de faire l’école buissonnière au gouvernement. Quatre mois ailleurs, Muller Milambo est reproché d’absentéisme. Mais l’opinion estime que ce dernier a la chance de se tirer d’affaire, étant donné que l’initiateur de sa motion n’est autre que Jean-Calvin Minga, considéré comme son challenger.
À noter que dans son discours d’ouverture de cette session de mars, Aloïs Mushitu Ngenge président de l’organe délibérant du Kasaï a déploré la gestion calamiteuse du gouvernement provincial.