Kasaï : plus de 200 congolais expulsés de l’Angola via le poste frontalier Kamako

Une opération a été lancée dans la province de Lunda Nord en Angola dénommé « Makoso » pour expulser tous les congolais non en règle avec l’administration angolaise.

Au total 200 congolais ont été expulsés via la bande frontalière de Kamako située à 150 kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

L’information est donnée par le coordonnateur de la société civile forces vives basée à Kamako.

Abbé Trudon Keshilemba déplore que chaque année la frontière de Kamako est confrontée à une situation pareille.

 » Chaque année, les congolais sont chassés en Angola dans les conditions inhumaines, tout ça, c’est par manque d’encadrement des jeunes dans le secteur d’exploitation minière en RDC. Nos frères et sœurs sont obligés de traverser clandestinement la frontière pour un séjour irrégulier et une exploitation illégale de diamant. Pour le mois de décembre 2023 seulement, 909 congolais ont été expulsés, mais depuis le début de mois de janvier, 200 autres ont rejoint la RDC via Kamako », nous explique Abbé Trudon Keshilemba.

Cet activiste de la société civile sollicite l’intervention des organisations gouvernementales et non gouvernementales, afin de venir à la rescousse des vulnérables.

En outre, il invite le gouvernement congolais à donner l’espoir au congolais de pouvoir vivre de leur richesse et de rendre viables, les infrastructures de base qui pourront booster l’économie de la région, mais également de trouver les causes de l’immigration clandestine pour des solutions durables des jeunes désœuvrés.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents