Il y a maintenant plus de 2 mois que la population de Biponga dans le secteur de Sud-banga, en territoire d’Ilebo, dans la province du Kasaï n’a plus d’eau potable.
Dans un entretien avec la rédaction de challengeinfo.cd ce vendredi 5 janvier 2024, les habitants de ce coin s’inquiètent du manque d’eau potable et signalent la présence des maladies hydriques.
» Nous totalisons 2 mois et 3 semaines sans eau potable, nous utilisons l’eau des sources non captées, c’est difficile pour nous en ce moment car nous constatons des maladies, telles que la diarrhée chez les enfants et le « Kuacarra » chez les adultes », nous explique un habitant du coin.
La même source révèle que cette pénurie d’eau est survenue suite aux travaux effectués par des maçons d’un candidat député provincial pour la réhabilitation et aménagement d’une source appelée « Mingala ».
Face à cette situation, la population sollicite l’implication des autorités pour être desservie en eau potable le plus rapidement possible avant que la situation ne s’empire.
Notons que le village Biponga est situé au bord de la rivière Kasaï dans le territoire d’Ilebo en province du Kasaï.