Kasaï : « Pas d’activités festives pour tout ce mois de mars dédié à la femme. Les activités seront organisées en compassion des victimes de l’Est de la RDC » (Ministre Denise Muluka)

 

Les activités du mois de mars 2024 ne seront pas festives comme cela se fait d’habitude. Cette année, toutes les activités seront organisées sous compassion en mémoire des victimes dans la partie Est de la RDC.

Cette annonce est faite ce mercredi 06 mars par la ministre provinciale en charge du genre au Kasaï, Denise Muluka Muhandji à travers un message lu à la presse.

Tout en confirmant la tenue de la marche ce vendredi 08 Mars dans les rues de Tshikapa à l’occasion de la journée internationale de la femme, Denise Muluka invite la population à construire une nouvelle perception du rôle des femmes et unir les efforts pour la mobilisation des ressources nécessaires pouvant faciliter ainsi l’émergence de la femme et des jeunes filles pour un Kasaï paritaire et plus pacifique.

Elle rapporte que la tenue exigée par cette marche portera la couleur noire ou blanche.

Voici par ailleurs comment se présente le programme de la marche prévue pour ce vendredi 08 mars 2024 à Tshikapa :

Vendredi 08 Mars à 9h30 : Lancement officiel pour tous les officiels : Lieu Parking Ngove à Dibumba.

Lieux de regroupement : pour les structures d’encadrement des femmes, les établissements publics et privés, femmes militaires et policières, les agences du système des Nations Unies :

1. Rond-point de l’unité (ex Ndjendje) pour ceux de la commune de Kanzala.

2. Rond-point 3Z pour ceux des communes de Mabondo et Mbumba.

Heure de regroupement : 9h00 dans tous les sites.

Début de la marche : 9h30.

Point de chute : Paroisse Saint-André à Dibumba 2.

Culte Oecuménique : 10h30.

Des responsables de confessions religieuses dont l’église catholique, protestante, Kimbanguiste, Islamique, églises africaines indépendantes et églises de Réveil, sont également conviés à cette activité.

11h00: Mot du représentant de l’Onufemmes.

11h20 : Mot de Madame la ministre provinciale du genre.

12h00 : lancement officiel des activités du mois de la femme 2024 par son Excellence Monsieur le gouverneur de province, puis s’en suivra la prière de clôture par l’abbé curé de la paroisse Saint-André.

Au Kasaï, cette journée sera célébrée sous le thème « Ensemble, mobilisons les ressources pour la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles pour un Kasaï paritaire et plus prospère ».

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents