Kasaï : Les Officiers de la Police Judiciaire en atelier sur « le dynamisme dans la protection de la population »

 

Il s’est ouvert une session de formation lundi 20 mars à l’intention des Officiers de la Police Judiciaire (OPJ ) à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Au total, une cinquantaine des OPJ prennent part à cet atelier de formation axé sur « le dynamisme dans la protection de la population ».

Ouvertes par le Programme d’Appui à la Réforme de la Police ( PARPIII ) sous financement de l’Union Européenne ( UE ), ces assises devront durer 60 jours, soit deux mois au maximum.

Au cours de ces assises, les participants seront outillés notamment sur les techniques et méthodes d’élaboration des procès verbaux, les violences basées sur le genre, la médecine moderne et le droit civil et pénal.

« L’objectif de cette formation est d’avoir une police responsable et dynamique qui sera en mesure de protéger la population et être plus proche de celle-ci à toute nécessité », a dit à challengeinfo.cd, Marc Brianne, représentant du programme d’appui à la réforme de la police qui a ensuite invité les participants à plus d’assiduité.

À en croire le commissaire spécial adjoint de la police au Kasaï, cette session de formation est d’une importance capitale par le fait que les niveaux de la plupart des officiers de la police judiciaire de sa juridiction qui accusent des problèmes dans l’élaboration des procès verbaux seront relevés.

Dieudonné Okito Odimba s’est tout de même dit convaincu de l’assurance d’un travail de qualité au terme de ces assises.

Précisons que l’activité se déroule dans la salle polyvalente de l’espace la réconciliation à Dibumba 2, non loin du péage Katshiongo.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents