Kasaï : Les détenus de la prison centrale de Tshikapa sensibilisés sur le VIH et la COVID-19 

 

Au total 450 personnes ont été sensibilisées ce lundi 20 mars sur le VIH/SIDA et la COVID-19 au sein de la maison carcérale de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

C’est sur initiative du consortium de l’ONG Union Congolaise des organisations des Personnes Vivant avec Sida ( UCOPPLUS ) et le Réseau des Femmes pour le Développement du Kasaï ( RFDK ).

Madame Adèle Kabedi coordonnatrice de l’ONG UCOPPLUS, a exhorté les prisonniers sur le danger qui existe dans l’utilisation des objets tranchants et le moyen de transmission de cette maladie, y compris sur le risque que présente le corps d’une personne vivant avec VIH face au COVID-19.

Elle a également encouragé les prisonniers à se faire vacciner pour lutter contre la COVID-19 qui tue plus que le SIDA.

Dans la foulée, Adèle Kabedi a invité les détenus à se protéger en utilisant le condom pour passer à l’acte sexuel.

Elle a par ailleurs déploré les conditions dans lesquelles vivent ces détenus en prison. Face à cette situation, elle a invité le gouvernement provincial à prendre ses responsabilités car bien qu’inculpés, détenus ou condamnés, ces derniers sont protégés par les textes légaux.

Pour sa part, Lyly Bilonda Badibanga coordonnatrice du réseau des femmes pour le développement du Kasaï n’a pas loupé l’occasion d’encourager les prisonniers en leur dotant des vêtements ainsi que la nourriture.

Signalons qu’au cours de cette sensibilisation, l’ONG UCOPPLUS a distribué plus de 300 préservatifs à tous les détenus de la prison centrale de Tshikapa.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents