Par Kasco Kasonga
En prélude de l’anniversaire de la résolution 2250, l’Encadrement de la Jeunesse Congolaise ( EJC ), une structure qui défend les droits de la jeunesse a à travers une séance de travail organisée ce mercredi 07 décembre, sensibilisé les jeunes de la province du Kasaï à s’approprier de la résolution 2250 mise en place par le conseil de sécurité des Nations-Unies en date du 09 décembre 2015.
Selon Bosco Yamba Kakenga coordonnateur national de l’EJC et coordonnateur provincial du Panel d’experts pour la résolution 2250, la R2250 est un instrument juridique sur le plan international qui protège les jeunes du monde entier.
Dans son intervention, celui que l’on surnomme « L’espoir de la jeunesse Kasaïenne » a expliqué aux jeunes du Kasaï l’importance de cette résolution qui, souligne-t-il, contient cinq piliers dont la participation, la prévention, la protection et le partenariat, y compris le désengagement ou la réintégration.
Bosco Yamba a durant son intervention, précisé qu’au niveau provincial, l’EJC mène des activités pour la vulgarisation de cet outil qui s’avère capital dans le chef de la jeunesse en formant et informant la jeunesse du rôle et de l’importance de cet instrument juridique.
Ce dernier invite la RDC à mettre en œuvre cette résolution au profit de la jeunesse étant donné qu’elle est parmi les pays membres des Nations-Unies.
S’il faut le rappeler, l’encadrement de la jeunesse congolaise branche du Kasaï organise des sensibilisations de masse et de porte à porte pour éveiller la conscience des jeunes et aussi leur apprendre de connaître leurs droits.