Kasaï : le secrétariat exécutif provincial du PNMLS met en place un plan d’action pour lutter contre le VIH/SIDA

Il s’est tenu du 28 au 31 janvier un atelier de 4 jours, axé sur l’élaboration du plan d’action opérationnelle de la riposte au VIH à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Financé par l’ONUSIDA, cet atelier a été organisé par le secrétariat exécutif provincial du Programme National Multisectoriel pour la Lutte contre le Sida (PNMLS) sous le haut patronage du gouverneur de province du KasaïKasaï, Maître Dieudonné Pieme Tutokot.

Dans son intervention, Philippe Malu, Secrétaire Exécutif Provincial ai du PNMLS au Kasaï, a signifié que ce processus d’élaboration du plan d’action opérationnel de la riposte a abouti à la validation d’un document d’orientation sur la mise en œuvre du plan stratégique national dans la province du Kasaï.

Il s’est dit convaincu que les échanges qui ont constitué ces assises de 4 jours, vont devoir permettre à la province de lutter contre l’épidémie du VIH/SIDA.

De son côté, Corneille Kangangila, consultant à l’ONUSIDA Tshikapa, note que les résultats qui ont fait l’objet de cet atelier profiteront aux experts en santé, la société civile et le gouvernement provincial du Kasaï de bien mener les plaidoyers et constituer leurs plans de communication pour l’année 2024-2025.

Procédant à la clôture de ces assises de 4 jours au nom du gouverneur de province, Timothée Yambu a appelé les participants à la mise en pratique de toutes les recommandations issues de cet atelier pour bien coordonner les efforts afin d’impulser avec plus d’efficacité la mise en en oeuvre des mécanismes de ce plan d’action.

Notons qu’à ce sujet, les experts en communication, en santé publique, les acteurs de la société civile et les membres du gouvernement provincial ont pris part à cet atelier.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents