Kasaï : le HCR octroie plus de 200 titres fonciers aux rapatriés vivant à Kapinga Nkudi dans le territoire de Tshikapa

Au total, 238 titres fonciers ont été octroyés aux réfugiés dans le village Kapinga Nkudi par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés. Cette action du HCR s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin de chaque année.

Le chef du bureau HCR Tshikapa Phillipe Onana a présenté les mécanismes mis en place avec les partenaires pour la réintégration de retournés et de rapatriés ainsi que le besoin restant dans les différents villages du Territoire de Tshikapa.

À cet effet, quelques défis sont encore relevés dans certains axes tels que l’accès à l’éducation, à la santé et à la justice. Cependant, à l’instar de 238 titres fonciers déjà livrés, 600 autres seront également octroyés aux rapatriés au cours cette année.

Il sied de signaler que les rapatriés venus de l’Angola, pays voisin de la RDC sont installés aux villages Sha Musanda et Kapinga Nkudi où le HCR a construit près de 680 abris semi-durables, deux écoles, 4 sources d’eau aménagées, un forage d’eau, 1 centre de santé, des semences et outils aratoires.

Ce n’est pas tout, le HCR a également distribué des bêtes (porcs, chèvres, moutons) pour l’élevage, des arbres fruitiers pour le reboisement (manguiers, avocatiers… ), installation des moulins, construction des grainiers et des séchoirs, des étangs piscicoles, plusieurs bénéficiaires ont reçu des formations socio professionnelles et métiers.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents