Par Kasco Kasonga
Le gouvernement provincial du Kasaï a défendu ce vendredi 02 décembre, le projet d’édit budgétaire exercice 2023 à l’Assemblée Provinciale.
C’est le vice-gouverneur qui a défendu ce budget devant les députés de la province du Kasaï.
Gaston Nkole Tshimuangua a rassuré que le budget défendu ce jour, apportera à la population du Kasaï, des innovations sur tous les plans.
Réagissant à ce budget, le député provincial Hubert Ngulandjoko a qualifié celui-ci d’un » plagiat des années antérieures » au regard des multiples promesses tenues par le gouvernement provincial qui, ajoute Ngulandjoko, sont irréalisables jusqu’à présent.
À en croire cet élu du territoire d’Ilebo, les frais alloués pour la construction d’un pont se trouvant à Ilebo ont été inscrits dans le budget exercice 2022. Chose que déplore l’ex ministre provincial des finances du Kasaï.
Hubert Ngulandjoko a devant la presse, appelé le gouverneur de province Dieudonné Pieme à démissionner lorsqu’il se sent limité.
« Le gouverneur Pieme doit alors démissionner lorsqu’il se sent limité dans la gestion de la chose publique. Comment ça fait-il que le pont de mon territoire d’Ilebo qui, dans le récent budget, n’a pas connu de changement. Seulement pour le budget exercice 2023 que le pont sera pris en compte ?, S’est interrogé Ngulandjoko Hubert.
Il sied de noter que le projet d’édit budgétaire exercice 2023 déposé ce vendredi 02 décembre, a été déclaré recevable à l’unanimité par les élus du peuple et envoyé à la commission ECOFIN pour le traitement.