Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi invité à faire de la lutte anti-érosive l’une des priorités dans son programme d’action gouvernementale

Le coordonnateur national du mouvement citoyen « Congolais Débout pour le Changement », Alain Kanshama Muana a adressé une lettre ouverte au gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa.

Dans cette lettre, 6 axes prioritaires auxquels devrait s’appuyer l’action du gouvernement Mukendi sont révélés entre autres :

1. De la mobilisation, canalisation et affection adéquate des ressources générées par les impôts, taxes et autres redevances provinciales. Ici, Alain Kanshama révèle dans sa lettre que la réussite de cet axe dépend normalement de la dépolitisation et de la détribalisation de la direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) d’un côté, et d’un autre côté, le contrôle rigoureux des recettes provinciales mobilisées.

2. Mise en application du protocole du février 2017 entre la province et la société « électricité du congo » (EDC) fixant le coût de la location compteur « suivi, maintenant, compteur » à 2.1 dollars américains.

3. Accélération de l’ouverture du corridor nord qui va assurer l’interconnexion de quatres territoires de la province notamment : le territoire de Luebo, Mweka, Ilebo et Dekese. Aussi, faire la jonction de la province au port maritime de Lobito en Angola.

4. La promotion des activités agro-pastorales (agriculture, pêche et élevage) par une coordination efficace de tous les projets et programmes mis en œuvre dans la province du Kasaï par la facilitation d’accès au crédit en faveur des paysans et exploitants agricoles.

5. La lutte anti-érosive à organiser de manière ingénieuse et permanente en vue de sauver plusieurs agglomérations importantes de la province en voie de la disparition. C’est le cas de la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, la commune rurale de Luebo, Kamonia et Mweka.

6. Faire le suivi responsable de tous les projets de développement initiés par le gouvernement central et d’autres partenaires au profit de la province du Kasaï.

À cette même occasion, le coordonnateur de CDC a adressé le message de félicitations au gouverneur du Kasaï, pour son élection et lui souhaite un fructueux mandat à la tête de la province du Kasaï.

Alain Kanshama estime par ailleurs que celle la ferme volonté et la détermination sans faille du nouveau gouverneur et son équipe gouvernementale boostera le développement de la province du Kasaï.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents