Le coordinateur provincial des écoles conventionnées Kimbanguistes Freddy Musongo Keshilemba affecté et oeuvrant au sein de la direction provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST Kasaï 2) vient d’être suspendu.
C’est le directeur provincial de l’EPST-Kasaï 2 Jean-Pierre Babisha Ntwaranyi qui l’a suspendu à travers une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de challengeinfo.cd.
« Monsieur le coordinateur provincial, en référence de ma lettre N°MINESPT/P.E/KAS2/MKA/800/00/89/2024 du 04/04/2024 ayant trait à la réquisition de suspension avec ouverture d’action disciplinaire adressée à Monsieur le coordinateur National des écoles conventionnées Kimbanguistes à Kinshasa, relative au rapport circonstancié de l’enquête du 05/03/2024 me transmis par le Sous-provd de Luebo1 sur la tracasserie et la perception illicite sur les salaires des enseignants. Étant donné que cette attitude enfreint les dispositions légales en la matière et me référant à l’article 19 de la nouvelle convention révisée de gestion des établissements publiques d’enseignement maternel, primaire et secondaire du mois d’octobre 2022, je me fais le devoir de vous suspendre préventivement de vos fonctions de coordinateur provincial des écoles conventionnées Kimbanguistes Kasaï 2 jusqu’aux nouvelles dispositions », lit-on la correspondance adressée au concerné.
Le coordinateur Musongo, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est reproché de la violation intentionnelle des instructions officielles de la hiérarchie relatives à l’interdiction formelle de retenue sur les salaires des enseignants ainsi que les détournements.
Ce n’est pas la première fois que le directeur provincial de l’EPST-Kasaï 2 basé à Mweka a procédé à cette mesure. Monsieur Jean-Pierre Babisha, rappelons-le, a déjà suspendu trois directeurs sous-provinciaux depuis qu’il est à la tête de cette direction.
La suspension de ce Coordonnateur provincial des écoles conventionnées Kimbanguistes intervient à quelques jours du lancement des épreuves de la session ordinaire édition 2024 pour les élèves finalistes de la sixième année des humanités.