La rivière Muadi dans la cité frontalière de Kamako a débordé suite aux récentes pluies qui se sont abattues dans cette partie de la province du Kasaï.
Comme conséquence, le commerce transfrontalier est paralysé à Kamako à cause de cette catastrophe naturelle que connaît cette rivière située sur la route principale de la bande frontalière de Kamako.
La société civile force vive de Kamako qui alerte sur cette situation, fait savoir que la population et les opérateurs économiques sont obligés à débourser, chacun, une somme de 1000 FC pour assurer leur traversée.
» Les pluies récentes ont inondé la rivière Muadi, comme cette route principale n’a jamais de pont jeté sur cette rivière, impossible pour nous de rentrer dans les deux rives. Les transporteurs humains sont des jeunes désœuvrés qui assurent la traversée des individus moyennant 1000 FC par personne. Les personnes de cette cité ne vivent que de la commercialisation des marchandises Angola–RDC », a déclaré l’abbé Trudon Keshilemba, coordonnateur de la société civile de Kamako.
Face à cette situation, cet activiste de la société civile invite le gouvernement à se pencher sur cette question afin de booster l’économie du Kasaï.
» Nous invitons le gouvernement à se pencher sur cette situation, si possible nous construire un petit pont pouvant faciliter la traversée de la population, car la rivière Muadi fait plus d’un mètre de profondeur. Il est difficile d’accéder sur cette route. Pire encore, Kamako n’a pas de route praticable », a-t-il souligné.
Notons que Kamako est situé à 150 kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.