Les 4 suppléants des députés provinciaux devenus ministres seraient traduits en justice par le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kasaï. Les auteurs de la plainte leur reprochent des infractions de la diffamation et imputations dommageables.
Selon une source qui a joint la rédaction de challengeinfo.cd, Messieurs Muamba Donatien, Thunganenu Matthieu, Fiston Mbojo et Gérard Ngentshi sont dans le viseur de la justice. Ils sont les quatre qui ont signé une déclaration politique accusant le bureau de l’organe délibérant du Kasaï d’avoir détourné une somme de plus de 300 millions de francs congolais destinés à leurs titulaires.
Lors de la plénière de la clôture de la session de septembre, l’assemblée provinciale avait refusé de valider les mandats de ces quatre suppléants. Certains députés provinciaux laissent entendre qu’une fois que les mandats de ces suppléants sont validés, cela empêcherait la justice de faire son travail sur les faits dont ils sont reprochés.
Les analystes estiment que dans la déclaration, il y ressort plusieurs informations mais surtout le détournement, même si l’assemblée provinciale n’avait pas saisi la justice, le procureur devrait s’en saisir.
Ce que l’assemblée provinciale du Kasaï, considérée comme la première institution de la province, vient de faire c’est un acte qui va essuyer ce que la population a déjà consommé de la part des suppléants.
Les observateurs attendent de la justice de creuser au fond des révélations de futurs députés, la plainte serait déjà déposée il reste que les concernés soient justifiés.
Signalons que les quatre suppléants cités sont ceux des ministres provinciaux Bazin Pembe, Jacob Pembelongo, Alphonsine Bundu et Ben Dubois Kanyinda.