À l’initiative du gouvernement provincial, le ministère du genre, famille, sports et personnes vulnérables a organisé une marche à Tshikapa ce samedi 08 avril pour clôturer le mois de mars dédié aux droits de la femme.
La marche de ce jour est partie du rond-point Ndjendje, passant par le rond-point six heures pour chuter au stade Kanzala au centre ville où la manifestation y relative s’est déroulée en présence des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial et ceux du conseil provincial de sécurité.
Denise Muluka Muhandji ministre provinciale du genre a dans son adresse, invité les femmes du Kasaï à redoubler les efforts dans l’exercice de leurs travaux quotidiens.
À l’en croire, il est temps pour que les femmes soient respectées par les hommes.
« C’est pour moi un honneur de me retrouver devant des femmes engagées du Kasaï. Je vous invite à redoubler les efforts dans tout ce que vous faites comme travail. Ne vous sous-estimez pas, les hommes doivent désormais respecter les femmes tout en leur évitant la discrimination », a dit Denise Muluka Muhandji, ministre provinciale du genre.
Procédant à la clôture du mois de mars dédié à la femme dans la province du Kasaï au nom du président de la République Félix Tshisekedi, le gouverneur Maître Dieudonné Pieme a invité les députés provinciaux à voter un édit portant sur la protection de la femme contre le sextape. Il a ensuite appelé les femmes à s’adapter à la numérique.
Placée au Kasaï sous le thème « Kasaïen et Kasaïenne, disons non aux mariages forcés et précoces des filles et femmes en vue d’accélérer leur numérique », la journée internationale de la femme a été observée sous méditation dans la province du Kasaï en mémoire des femmes congolaises se trouvant à l’Est de la RDC suite à l’agression Rwandaise sous couvert du M23.