La société civile basée à Kabemba dans le territoire de Luebo, en province du Kasaï dénonce les actes de concussion et d’arrestations arbitraires observés en début de la semaine en cours.
Le coordonnateur de la société civile force vive qui livre l’information ce mardi 23 avril à challengeinfo.cd, s’inquiète du non changement de comportement de la police de proximité, laquelle police est sensée collaborer avec la population.
« La police exige des frais qui ne sont pas légaux aux cultivateurs en temps et contre temps. Il suffit qu’ils vous trouvent entrain de faire la récolte dans les champs, ils vous brandissent des infractions afin de chuter sur une somme d’argent. Au cas contraire, ils récupèrent une partie de votre production. Une concussion à l’oeil nu », rapporte Neville Nkongolo, activiste de la société civile.
Et de poursuivre : « Les arrestations sont arbitraires, sans infractions, il suffit que vous soyez ciblé surtout la nuit lors des patrouilles, directement on vous jette en prison ligoté comme un voleur. Nous condamnons les actes de violations des droits humains observés par la police nationale congolaise affectée à Kabemba », fait savoir Neville Nkongolo, Coordonnateur de la société civile basée à Kabemba en territoire de Luebo.
Ce défenseur des droits humains interpelle par ailleurs les autorités de la PNC à trouver des solutions adéquates pour décourager ces pratiques qui, pour la plupart, sont exercées par les éléments non formés et qui sont membres d’une même famille que le commandant de la place.