Après la pluie qui s’est abattue dans la nuit du dimanche 16 avril à lundi 17 avril, la population habitant les rives de la rivière Tshikapa vit le calvaire à ciel ouvert.
La société civile Bonne Gouvernance par le biais de son coordonnateur Gilbert Nyoyi Cyala qui alerte sur les catastrophes, fait savoir que plusieurs ménages passent nuit à la belle étoile.
« Les maisons sont écroulées, les biens ménagers baignent dans les eaux de la rivière Tshikapa et ces derniers dorment à la belle étoile. Le débordement de cette rivière a réussi à pénétrer dans des logis des paisibles citoyens riverains », a indiqué Gilbert Nyoyi, coordonnateur de la société civile Bonne gouvernance.
À l’en croire, ce qui est à la base de cette catastrophe, c’est la construction anarchique, la négligence et la passivité des services étatiques attitrés. Car, ajoute-t-il, ces services octroient l’autorisation de bâtir aux gens sans préalablement faire une descente sur terrain.
Cet activiste des droits de l’homme condamne l’imprudence de la population qui se livre à construire sur le lit de la rivière Tshikapa.
À noter que le pont Tshikapa nouvellement érigé connaît un problème sérieux suite aux menaces des pluies.