Kasaï : La coalition des organisations de la société civile pour la santé de la reproduction mène le plaidoyer pour mettre fin à la mortalité maternelle et infantile

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

Lancement de la campagne nationale de plaidoyer politique pour la santé en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et infantile à Tshikapa.

Organisée par la coalition des organisations de la société civile pour la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, en collaboration avec le gouvernement provincial du Kasaï, cette campagne vise à lutter contre la mortalité maternelle et infantile.

Dans son allocution, Nestor Mukinayi, Expert national et président des ONG, a dressé un tableau sombre du taux de la mortalité maternelle, infantile et néonatale en RDC qui, indique-t-il, reste à des niveaux préoccupants.

Il a plaidé auprès du gouvernement central et celui du Kasaï de revoir le budget dans le secteur de la santé lors du prochain exercice budgétaire.

D’après docteur Chantal Lusikila, Experte nationale en santé publique, hygiène et prévention, le gouvernement provincial du Kasaï et l’Assemblée provinciale doivent prévoir au moins 15 % de fonds dans chaque budget pour le secteur de la santé afin d’éviter les cas de mortalité maternelle et infantile.

Madame Lusikila Charly précise que le taux de mortalité maternelle, infantile, néonatale et juvénile, est très élevé. Elle demande au gouvernement provincial du Kasaï et aux parlementaires de vite trouver la solution pour éviter le pire.

Prenant acte du plaidoyer de ces Experts en santé, Gaston Nkole Tshimuanga vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, a reconnu que dans le secteur de la santé, la province du Kasaï connait une situation lamentable.

Il a appelé la population du Kasaï de s’adhérer à cette campagne de plaidoyer afin de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile.

Gaston Nkole a promis que le gouvernement provincial doit faire en sorte que le budget dans le secteur de la santé soit revu à 15 % tel que souhaité par les experts nationaux.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents