Dans le cadre des activités du mois de la femme, le gouvernement provincial du Kasaï a procédé ce lundi 18 mars, à l’installation du Comité provincial mixte de la masculinité positive.
C’est le ministre provincial du plan et budget, Djoley Bokele, qui a installé ce comité faisant office du gouverneur de province à d’intérim.
La cérémonie y relative a eu lieu au chapiteau de Vule dans la commune de Dibumba 1. Plusieurs partenaires techniques et financiers du Kasaï, le service étatique et la société civile locale ont pris part à cette activité.
Installé ce jour, ce comité devra assurer la sensibilisation de la population du Kasaï sur la masculinité positive avec l’appui technique et financier projet PNMS.
Au total, 22 personnes composées des experts et des membres ont été installées dans ce comité provincial mixte de la masculinité positive, et ce, dans le cadre du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PNMS) dans son volet de la planification familiale.
Ce n’est pas tout, au cours de cette même cérémonie, la délégation de la cellule technique de la masculinité positive du niveau national qui séjourne à Tshikapa, a profité de l’occasion pour procéder au lancement de l’offre de service de la planification familiale. Lequel lancement a débuté dans 8 sites identifiés par la division provinciale de la santé dans les zones de santé de Kanzala et de Tshikapa.
L’objectif de cette offre est d’augmenter le taux de nouvelles acceptantes en planification familiale afin de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans la province du Kasaï.
Il sied de noter que bien avant cela, la délégation de la cellule technique de la masculinité positive du niveau national, a animé une conférence débat à l’intention des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de Tshikapa (ISP) axée sur la masculinité positive et sur la santé sexuelle reproductive.
Cette conférence débat a constitué un motif de satisfaction pour ces étudiants qui ont émis le voeu de voir les autorités congolaises vulgariser le protocole de Maputo.