Les élections des gouverneurs et sénateurs se sont déroulées dans un climat de paix dans la province du Kasaï lundi 29 avril.
À l’issue de ce scrutin, Crispin Mukendi de l’UDPS a été élu gouverneur de province avec 29 voix contre 3 de son Challenger dans la course. Il sera secondé de Bokele Djoley comme vice-gouverneur.
Devant la presse ce mardi 30 avril, le désormais vice-gouverneur du Kasaï dit s’engager à travailler avec son titulaire pour l’émergence de la province.
Bokele Djoley dit toute sa gratitude à tous les députés provinciaux qui ont manifesté leur soutien en votant leur ticket porté par Maître Crispin Mukendi Bukasa.
« Je dis sincèrement merci à tous les députés provinciaux qui nous ont soutenu en nous offrant leurs suffrages. Notre élection aujourd’hui à la tête de la province du Kasaï n’est pas un privilège, plutôt c’est une lourde responsabilité que nous avons pour apporter notre contribution au développement de la province. Ensemble avec mon titulaire que je remercie vivement, nous allons travailler de commun accord pour l’émergence de notre province », a déclaré le remplaçant de Gaston Nkole au poste de vice-gouverneur de province.
Dans la foulée, Bokele Djoley remercie tous les partis politiques membres de l’Union sacrée pour leur accompagnement durant tout ce scrutin.
Du ministère provincial du Budget dans le gouvernement sortant au poste du vice-gouverneur, ce cadre du parti politique Bloc Patriote pour l’émergence du Congo (BPEC) du ministre Adrien Bokele Djema, demande au peuple Kasaïen de compter sur lui et son titulaire afin de favoriser le changement voulu dans la province.
« Avec la volonté que nous avons ainsi que la collaboration de la population en général, nous pouvons faire quelque chose davantage pour notre province », a expliqué le désormais vice-gouverneur du Kasaï.
Notons que dans la province du Kasaï, deux candidats gouverneurs étaient dans la course dont Crispin Mukendi et Charles Kahumbu Bope. Crispin Mukendi va donc remplacer le gouverneur sortant Dieudonné Piemé et devient ainsi le troisième gouverneur de l’histoire de la province du Kasaï depuis son démembrement en 2015.