Kasaï : deux chefs de groupements en conflit enterrent la hache de guerre et acceptent de privilégier la paix

Ils ont accepté de tourner la page, les chefs Ntambwe Kamuesha du groupement Kapile et Muayi Mukulu du groupement Mwayila Mukulu qui étaient en conflit depuis lors, viennent de signer un pacte de paix pour privilégier le vivre ensemble entre communautés.

Le conflit entre ces deux chefs de groupements avait un impact négatif sur les relations entre les populations de ces deux groupements voisins. Pas de cohésion sociale, plusieurs personnes ont même été arrêtées et d’autres emprisonnées.

« Nous décidons ce jour d’enterrer la hache de guerre et acceptons de vivre ensemble pour privilégier la paix et la cohabitation pacifique de nos populations », se sont exprimés ces deux chefs de groupements.

Le chef Jeannot Kazadi, secrétaire exécutif provincial de l’Association Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) Kasaï qui était présent à cette cérémonie, s’est dit satisfait de cette réconciliation et a mis en garde tous les tireurs des ficelles.

Signalons que la cérémonie de réconciliation de ces deux chefs de groupements du secteur de Bakwanyambi dans le territoire de Tshikapa, s’est déroulée à Kamuesha, localité distant de 100 Km de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents