Une vingtaine d’agents de la zone de santé de Kitangua accusent le MCZ sortant, le docteur Kazeka Ngazos, d’avoir emporté 16.330 dollars américains qui devaient servir aux activités de vaccination pour le premier trimestre 2024 à travers toute la zone de santé.
Ce montant, renseigne la correspondance adressée au médecin chef de division provinciale de la santé du Kasaï, n’a pas été remis à l’équipe entrante lors de la remise et reprise organisée le 16 février dernier, alors qu’aucune activité de la vaccination n’a encore été déployée.
Les signataires de la lettre d’accusation accusent également l’infirmier superviseur chargé du PEV, Philippe Manenga d’avoir participé à ce détournement. Ils réclament ainsi son départ de cette zone de santé au risque qu’il ne contamine la nouvelle équipe dans des actes de megestion, dont il a une grande expertise, et d’entreprendre des poursuites à l’endroit du médecin chef de zone de santé sortant pour retrouver les fonds détournés.
Il sied de noter que Kitangua est le chef-lieu du secteur de Bapende en territoire de Tshikapa. Il est situé à 75 Kilomètres de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.