Kasaï : des morts signalés dans les affrontements entre populations en territoire de Tshikapa

 

Un conflit foncier entre les groupements Ntambw’a Kabongo et Tshinota éclate en affrontements violents entre les populations des communautés Mfunyi et Tchokwe dans le secteur de Kasaï Longatshimu, territoire de Tshikapa.

Selon des sources locales ayant contacté la rédaction de challengeinfo.cd ce mercredi 5 Novembre 2025, plusieurs jeunes armés, obéissant aux ordres de Tshinota ont lancé les hostilités contre les exploitants miniers proches de Ntambw’a Kabongo.

Cette attaque surprise, suivie de la coupure des câbles du bac sur la rivière Tshipumbu aurait provoqué des morts par noyade dans le camp de Ntambw’a Kabongo, en plus des blessés et l’incendie de plusieurs maisons d’habitation dans le village Muamba Mputu.

Le conflit entre les deux chefs de groupements a pour source le partage des revenus issus de l’exploitation artisanale du diamant sur un terrain revendiqué par chacun des deux protagonistes.

L’affaire, qui date de longtemps, aurait été déjà portée devant les autorités provinciales et les enquêtes seraient en cours afin de départager les deux chefs.

La tension reste vive dans toute la contrée et nécessite des interventions urgentes des forces de sécurité afin d’éviter le pire.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents