Kasaï : des journalistes formés sur la lutte contre la désinformation à Tshikapa

Plus de 15 professionnels des médias de la ville de Tshikapa, ont été formés ce vendredi 22 novembre sur la lutte contre la désinformation, les rumeurs et les discours de haine dans la province du Kasaï. 

Cet atelier de renforcement des capacités qui s’est déroulé dans la salle des réunions Tatem Beach à Dibumba, a été organisé par l’ONG Action d’Aide de Développement des Paysans (ADDP) avec l’appui technique et financier de l’ambassade des États-Unis d’Amérique.

Le président provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Kasaï, a expliqué aux participants les différentes formes de la désinformation qui peuvent créer des conflits et provoquer des discours de haine.

Mac Laurin Tshimanga Mbuyi qui a remercié l’ONG ADDP pour l’Organisation de ces travaux, a brossé succinctement le rôle que jouent les médias dans la société et le travail des journalistes.

« Les médias jouent un rôle important dans la société dont celui de former, informer et procurer un divertissement saint au public. En étant journaliste, on doit éviter de se lancer dans la désinformation, la mission de journaliste est de recolter, traiter et diffuser une information en ayant une source sûre et certaine », a dit le président de l’UNPC Kasaï, Mac Laurin Tshimanga Mbuyi.

Procédant à l’ouverture et à la clôture de cette session de formation, le ministre provincial en charge de communication et médias, Ben Dubois Kanyinda a invité les journalistes et les acteurs de la société civile à mettre en pratique toutes les notions apprises et rester professionnels dans l’exercice de leurs fonctions.

« Chers journalistes, vous jouez un grand rôle dans notre société aujourd’hui, veuillez capitaliser et pratiquer ce qu’on vous a donné pour réduire la désinformation dans notre province et sauvegarder la cohésion sociale et la paix dans la communauté », a-t-il martelé.

Il sied de noter que cette formation consistait à renforcer la capacité des journalistes sur l’accès et le partage d’informations vérifiées, crédibles et sensibles aux conflits et de récits alternatifs qui favorisent la cohésion sociale et mettre en place un plan de redressement pour le fonctionnement du secteur médiatique dans la province du Kasaï.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents