La nouvelle mise en place des Médecins chefs de zone de santé au Kasaï fait couler beaucoup d’encre. Après les jeunes de la localité Nyanga en secteur de Bapende, c’est le tour de la ligue des jeunes du secteur du Sud-Banga en territoire d’Ilebo de contester cette mise en place opérée dans le secteur de la santé par le gouverneur de province, Dieudonné Piemé.
Dans un mémorandum lu à la presse ce mardi 20 février, les jeunes de ce secteur demandent à l’autorité provinciale du Kasaï, de maintenir monsieur Mangenda Justin dans son poste de médecin chef de zone de santé de Banga Lubaka en lieu et place de le muter ailleurs sans motif valable.
» Mangenda Justin n’est pas jusqu’ici reproché de quelque chose par nous, depuis qu’il est à la tête de notre zone de santé, nous ne voyons pas les raisons qui motivent sa mutation », ont-ils déclaré.
Tout en louant le bon travail abattu par ce médecin chef de zone, ces jeunes menacent de perturber l’ordre public si jamais ce professionnel de la santé partait de la tête cet établissement sanitaire.