Kasaï : des agents et cadres de la société TRANSCO décrètent une grève sèche pour non paiement de leur salaire

 

Des agents et cadres affectés à la société Transport du Congo (TRANSCO) dans la province du Kasaï ont décrété un mouvement de grève sèche de deux jours sans transport à partir de ce vendredi 10 mai, sur toute la ville de Tshikapa.

Ces agents réclament notamment le paiement de leur salaire, trois mois pour les uns et quatre mois pour d’autres. Ils accusent le chef d’agence de détournement et de mégestion.

« Exigeons le départ de monsieur Awazi pour sa mégestion. Paiement de trois mois de nos arriérés, notre prise en charge médicale, le paiement du troisième mois et la signature de nos contrats de service », expliquent ces agents dans une correspondance adressée au directeur général de la société TRANSCO.

Contacté à ce sujet par challengeinfo.cd, le chef d’agence de TRANSCO Tshikapa rejette toutes les accusations portées contre lui et fait savoir que ces agents sont régulièrement payés. Il révèle, par ailleurs, que ces jours, le gouvernement n’a pas approvisionné TRANSCO en carburant, conformément à ses engagements rentrant dans le cadre de la subvention à cette société publique, où l’État congolais est associé unique. Ce qui, dit-il, a perturbé la paie du mois d’avril.

À en croire Olivier Awazi, aucun agent TRANSCO n’a le problème d’arriérés de salaire.

Notons que cette situation a rendu la vie difficile aux usagers des tronçons Tshikapa-Kamuesha et Tshikapa-Louange, qui sont obligés de prendre la moto et payer 15.000 à 20.000 FC.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents