Kasaï : course au gouvernorat et aux sénatoriales, l’ASBL EJC invite les acteurs politiques à éviter des conflits communautaires

Tractations politiques dans la province du Kasaï, l’ASBL Encadrement de la Jeunesse Congolaise (EJC), une structure des jeunes qui milite également pour la bonne gouvernance, invite les acteurs politiques du Kasaï à éviter des messages tendant à susciter des conflits tribalo-ethniques entre communautés Kasaïennes.

Selon Bosco Yamba Kakenga, Coordonnateur pays de cette structure et expert en résolution 2250, il n’est pas nécessaire qu’il ait des conflits communautaires pendant cette période, lesquels conflits risquent de replonger la province dans le chaos comme ce fut le cas avec les conflits de la milice Kamuina Nsapu dans l’espace grand Kasaï qui remontent en 2017.

« C’est avec un grand regret que nous avons appris les propos de certains députés qui ont appelé la population au soulèvement, nous ne voulons pas que la province soit replongée dans le chaos. Nous demandons aux politiciens d’être les modèles et non ceux qui vont être à la base des conflits communautaires », a déclaré Bosco Yamba, Coordonnateur pays de l’EJC.

À en croire cet expert en résolution 2250 des Nations-Unies, la population doit privilégier la paix et vivre dans l’unité pendant cette période des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

Rappelons qu’actuellement au Kasaï, des tractations politiques sont observées entre les acteurs politiques, particulièrement ceux qui veulent diriger la province.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents