Kasaï : Collaboration renforcée entre les acteurs de mécanismes alternatifs de résolution des conflits et les autorités étatiques 

À l’initiative du RCN Justice et Démocratie en partenariat avec Avocat Sans Frontières, il s’est tenu du jeudi 20 au vendredi 21 juin à Tshikapa, les travaux d’échange et de réflexion entre les acteurs de Mécanismes Alternatifs de Résolution des Conflits et les autorités étatiques dans la province du Kasaï.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ 2) appuyé financièrement par l’Union européenne.

Présentant les objectifs desdits travaux, Monsieur Fabien Buetusiwa, Chargé des Projets de l’avocat sans frontières, a expliqué que toutes les résolutions prises à l’issue de ces travaux vont aider à recenser les mécanismes de résolution des conflits dans la province du Kasaï.

À l’instar de cet objectif, il a fait savoir que RCN Justice et Démocratie et Avocat sans frontières s’attendent à identifier les opportunités de collaboration entre les différents acteurs institutionnels et non institutionnels.

Dans sa prise de parole, Mme Myriam Khaldi, cheffe de la délégation de l’Union européenne qui séjourne à Tshikapa, a invité tous les acteurs à ces travaux à privilégier la cohésion sociale pour la résolution des conflits dans leurs milieux respectifs.

Elle a rassuré que toutes les résolutions de ces travaux vont permettre à l’actualisation des stratégies qui seront mises en œuvre au niveau national pour sauvegarder les Mécanismes alternatifs de résolution des conflits.

Lançant et clôturant officiellement ces assises de deux jours, Maître Dieudonné Piemé, gouverneur de la province du Kasaï sortant, a invité les acteurs de mécanismes alternatifs de résolution des conflits et les autorités étatiques, à la stricte application des mécanismes adoptés pour renforcer la collaboration entre les acteurs institutionnels et non institutionnels.

Ces travaux ont réuni plusieurs autorités judiciaires et acteurs institutionnels et non institutionnels venus de tous les 5 territoires du Kasaï, les chefs coutumiers, les leaders religieux et communautaires ont également pris part à ces travaux.

Durant ces deux jours, les participants ont échangé notamment sur l’Organisation et fonctionnement de l’appareil judiciaire dans la province du Kasaï, la gestion des conflits des pouvoirs coutumiers, opportunités de collaboration et de coordination entre les acteurs institutionnels et communautaires dans le secteur de la justice, secteur des affaires intérieures et dans le secteur des affaires foncières.

Signalons que ces travaux se sont déroulés au chapiteau de Vule dans la commune de Dibumba 1.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents