Kasaï central : Les agents et fonctionnaires de l’Assemblée provinciale réclament le réajustement de leur salaire

 

La tension monte au siège du bureau de l’Assemblée provinciale, les agents et fonctionnaires de cet organe délibérant de la province du Kasaï central, ont brûlé les pneus aux heures matinales de mercredi 29 mars pour protester contre la répartition non équitable de la dotation de l’Assemblée provinciale.

Dans une interview accordée sur place à challengeinfo.cd, un des manifestants a fait savoir que la dotation de l’Assemblée provinciale a augmenté d’une manière considérable car partie de 406 milliions à 557 millions soit une augmentation de 151millions. Mais à leur étonnement, les élus provinciaux veulent à tout prix, se partager la part du lion.

« Les députés provinciaux veulent avoir 4 millions de plus et comme ils sont à 33, ça fait près de 132 millions et le reste, ils veulent donner aux agents. Mais lorsque nous faisons des calculs, le salaire des députés pourra être augmenté de 10 millions à 14 millions alors qu’à l’assemblée provinciale, l’agent le mieux payé touche 250.000fc et cette tension salariale a provoqué un mécontentement des agents », a t-il déclaré.

De ce fait, les agents et fonctionnaires de l’Assemblée provinciale du Kasaï central exigent le réajustement de leur salaire. Dans la foulée, ils ont affirmé que le règlement financier exige que les salaires du personnel administratif de l’Assemblée provinciale soient conformes aux salaires des agents du gouvernement provincial.

Il sied de préciser qu’aucune communication de la part du bureau de l’Assemblée provinciale n’a été faite à ce sujet.

Tous nos efforts fournis pour rencontrer le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central se sont avérés vains.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents