Kasaï-Central : le gouvernement convoque le bureau de l’assemblée provinciale et les députés pétitionnaires à Kinshasa

Le gouvernement congolais à travers la vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Eugénie Tshiela Kamba, a convoqué à Kinshasa les députés provinciaux ayant signé la pétition et tous les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central.

Cette convocation intervient à la suite des tensions croissantes entre les élus provinciaux et les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, aggravées par une pétition récemment déposée.

Le même jour, le directeur administratif de l’Assemblée provinciale a été interpellé par l’ANR après avoir organisé une plénière destinée à la mise en place d’un bureau d’âge. Cette situation a suscité un fort mécontentement et certains élus ont alors pris d’assaut le bureau de l’ANR dans la soirée, pour demander la libération immédiate du directeur administratif.

Cet enchaînement d’événements au Kasaï-Central met en lumière des inquiétudes concernant la gouvernance locale et souligne la nécessité d’un dialogue pour apaiser les relations institutionnelles. L’intervention du gouvernement central s’avère essentielle pour mettre fin à cette crise.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents