Le bureau provisoire et définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï central ont procédé ce lundi 22 avril, à la remise et reprise, 48h après élection et installation de la nouvelle équipe complète.
Tout a commencé par l’inventaire physique de tous les biens, meubles de l’organe délibérant, s’en est suivie de la visite des locaux et du patrimoine immobilier de la première institution de la province du Kasaï central, avant de chuter par la passation civilisée des pouvoirs entre la doyenne d’âge du bureau provisoire, Marie Bampende Banakayi et le président du bureau définitif, Daniel Lukusa.
Se livrant à la presse après cette cérémonie, le speaker de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central s’est dit heureux du bon déroulement de cet exercice. Pour Daniel Lukusa, la première institution provinciale doit être «refondée ».
« Nous nous plaçons à gérer cette province pour sa refondation, c’est-à-dire, notre souhait est de voir cette province décoller et émerger à la hauteur d’autres provinces comme le Lwalaba, Tanganyika ou encore Kongo central. Aujourd’hui, l’état des lieux de l’Assemblée provinciale démontre que tout est négatif du fait que presque tous les bâtiments, les matériels roulants et les conditions de travail des membres du bureau sont non adaptés », a-t-il dit.
Il a ensuite demandé à la population du Kasaï-central de faire confiance à la nouvelle législature pour le travail parlementaire et surtout les questions délicates, dont l’élection du futur gouverneur.
« Nous sommes prêts à nous inscrire dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Je lance un appel à la population centre-kasaïenne qu’elle ne reste pas pessimiste, mais qu’elle compte sur cette législature en ce qui concerne la production, le contrôle parlementaire, nous serons beaucoup plus les hommes de terrain. La question principale qui va nous préoccuper, c’est la route Kananga-Kalamba Mbuji. Nous demandons à cette population de nous faire encore confiance pour ce qui concerne l’élection du nouveau gouverneur. Nous allons leur donner un gouverneur capable », a-t-il renchéri.
Notons que tous les membres du bureau définitif étaient présents lors de cette cérémonie.