Kasaï central : La plateforme VJKA lance la campagne de vulgarisation de la résolution 2250 à Kananga

 

 

 

Par Pierre Kabakila

 

 

La plateforme « Voix de Jeunes du grand Kasaï » (VJKA) a au cours d’un atelier de renforcement de capacité, organisée à l’intention des jeunes membres de la société civile et organisations politiques, lancé ce samedi 12 novembre, la campagne de la résolution 2250 du conseil des Nations-Unies.

Cette mise à niveau s’était attelé sur le 5 piliers de cette résolution dont notamment : la participation, protection, prévention, partenariat, désengorgement et réintégration, dans la structuration de 3 thèmes par différents intervenants à savoir :

– la participation des jeunes dans les instances de prise de décision ;

– la gestion des conflits et les acteurs impliqués; – agenda de paix et de sécurité.

Satisfaicite du coordonnateur national de cette plateforme pour l’aboutissement heureux de cette activité. Emmanuel Kabangu a demandé à tous les participants de s’approprier de toutes les matières.

« Nous voulons que les participants s’approprient cette résolution. Quand les participants s’approprient, ils vont aussi vulgariser », a t-il déclaré.

Emmanuel Kabangu préconise à toutes les autorités politiques administratives de veiller à la participation des jeunes dans les instances de prise de décision.

« Nous lançons un message aux grands dinosaures politiques de tenir en compte cette couche de la population. Cette couche n’est pas seulement là pour applaudir les politiciens ou soit être un moyen pour résoudre son conflit, c’est une couche qui doit travailler, qui doit être aussi forte sur tous les plans », a t-il conclu.

Notons que la plateforme voix de jeunes du grand Kasaï vise à la protection des droits de la jeunesse ( filles et garçons dont l’âge varie 18 à 35 ans) et promouvoir le développement dans l’espace Kasaï en y faisant participer les jeunes.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents