Par Pierre Kabakila P’oeka
La journée mondiale du café est célébrée chaque 01 octobre. Pour cette année, aucune activité y relative n’a été aperçue dans le chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
À ce sujet, un expert en santé publique de la province du Kasaï central, s’est focalisé sur l’importance de cette substance et ses conséquences dans l’organisme humain.
Pour Dominique Ilunga Masumbuku, le café joue un rôle indispensable dans l’organisme humain. D’abord, c’est un stimulant du système nerveux central.
« Le café stimule le système. Ça signifie qu’il donne un coup de tonus, donc il donne de l’énergie à l’organisme humain. Vous le remarquerez que quand vous prenez du café, vous vous sentez de plus en plus fort », a t-il précisé.
Il a aussi souligné que le café renforce le système cognitif.
« Lorsque vous prenez du café, vous verrez que le café vous donne le courage, donc il y a de l’énergie qu’on lui ajoute », a dit Dominique Ilunga.
Au regard de la consommation de café, cet expert en santé publique condamne la consommation régulière car cet abus peut causer à l’organisme quelques maladies surtout la dépendance.
« Lors qu’il y a dépendance, il y a exposition de plusieurs problèmes qu’on peut rencontrer dans la consommation, le problème cardiaque, les agitations maux de tête, nervosité, estomac ect …. », a t-il ajouté.
À cette occasion, Dominique Ilunga Masumbuku invite tous les congolais à consommer le café dans cette circonstance bien déterminée pour ne pas tomber victimes de certaines conséquences fâcheuses y relative.