Kasaï central/Crise alimentaire à Kananga : Les motards placent le gouverneur John Kabeya, PAM, SNCC au banc des accusés

 

 

Par Pierre Kabakila

 

 

Le chef-lieu de la province du Kasaï Central fait face à une cuisante crise alimentaire, cette semaine. Le prix d’une mesurette de maïs a galopé de 7000 FC à 18000 FC, une situation qui inquiète au plus haut les centres kasaiens.

Touchés par cette situation, les motards ont exprimé leur ras-le-bol à travers une marche organisée sur toute l’étendue des artères de la ville de Kananga.

Dans leur marche imposée dans la matinée de ce vendredi 02 décembre, les motards ont accusé le gouverneur de province John Kabeya d’incapable à maîtriser la situation. Outre, ils ont indexé le Programme Alimentaire Mondial (PAM/section du Kasaï Central), d’avoir à tout prix l’habitude de prendre les maïs du centre ville pour aller les distribuer à l’intérieur.

Dans leurs accusations, figure également la Société Nationale de Chemin de Fer au Congo ( SNCC) d’avoir joué à la manœuvre pour acheminer les maïs se trouvant à Mueka.

« PAM aye, PAM aye PAM aye, SNCC bibi SNCC bibi. Kabeya kena wenza kantu.: Que Pam s’en aille, la SNCC est voleuse, Kabeya ne fait rien) ainsi scandez les motards.

Notons qu’en dehors du prix élevé de maïs, d’autres produits de première nécessité sont revus à la hausse.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents