La Commission Nationale de Prévention Routière ( CNPR) a dressé un rapport sur les cas d’accidents de circulation routière au Kasaï-Central, pour le premier trimestre de l’année en cours.
Au total, 180 cas ont été enregistrés dont 105 morts. À côté de ce bilan, s’ajoute également les cas de plusieurs blessés et dégâts matériels importants, affirme le directeur provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière au Kasaï-central, Hendrix Ndaladimue.
À l’en croire le directeur provincial, ce bilan est la conséquence de manque de maîtrise de nouveau code de la circulation routière et l’ivresse de la part des conducteurs des engins lourds et motorisés. Ainsi, il demande aux autorités compétentes de venir en aide à la CNPR pour organiser des sensibilisations en vue d’expliquer à toutes les parties prenantes le bien fondé de respect de nouveau code de la route.
« Nous demandons aux autorités de nous venir en aide non seulement sur le plan matériel mais aussi financier pour que nos agents soient motivés. Ce qui leur donnera le courage d’aller sur terrain, sensibiliser les usagers de la route sur le respect du code routier », dit Hendrix Ndaladimue.
En rappel, la commission nationale de prévention routière a été créée en 1978. Elle a pour mission de proposer au gouvernement une politique concertée en matière de prévention des risques sur la route avec des actions sectorielles.