Kasco Kasonga
L’ASBL Jeunesse d’Ilebo en action a dans une correspondance datée du mardi 21 juin dernier, adressée aux directeurs généraux des institutions supérieures de la ville de Tshikapa dont une copie est parvenue à challengeinfo.net, demandé une mesure de grâce pour les étudiants ressortissants du territoire d’Ilebo résidant à Tshikapa.
Le président de cette ASBL, Emmanuel Makinda Imboyo, évoque des raisons de non paiement des parents de ces étudiants depuis le mois d’avril dernier.
« Depuis le mois d’avril 2022 jusqu’à nos jours, les enseignants de la division éducationnelle Kasaï 2 (Ilebo, Mweka, Dekese et Luebo), demeurent impayés et la majorité de vos étudiants sont fils de ces enseignants. Voilà pourquoi, nous venons auprès de votre autorité solliciter une dérogation pouvant permettre à ces derniers d’être admis à la mi-session pour présenter les examens avec assurance que dès que la paie sera aussi effective ils viendront s’acquitter », lit-on dans cette lettre signée par Emmanuel Makinda Imboyo.
Il faut signaler que dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, les examens de la mi-session ont démarré dans quelques institutions supérieures, notamment l’ISP/Tshikapa. Ces examens vont démarrer la semaine prochaine dans d’autres institutions.