Ouverture le jeudi 30 mars de la session ordinaire à l’Assemblée Provinciale du Kasaï. La séance était présidée par le président de la première institution de la province.
Dans son discours d’ouverture, Aloïs Mushitu Ngenge a comme à l’accoutumée, déploré la gestion calamiteuse de l’exécutif provincial.
« La gestion du gouvernement provincial ne répond pas aux attentes de la population du Kasaï », a-t-il lâché.
Le président de l’organe délibérant du Kasaï est revenu sur les sujets d’actualités qui ont secoué la province pendant la période des vacances parlementaires, notamment le dossier ravin Sokagik, l’effondrement du pont Lovua dans le secteur de Bapende, le déroulement du processus d’enrôlement des électeurs au Kasaï ainsi que la visite en RDC du président français Emmanuel Macron.
Devant les élus provinciaux et les membres du gouvernement provincial, Aloïs Mushitu Ngenge a laissé entendre que cette session qui est essentiellement consacrée au contrôle parlementaire, abordera également les questions de l’heure dont l’exécution du projet de développement local des 145 territoires initié par le chef de l’État, ainsi que l’examen des propositions des projets d’édits de députés provinciaux.
La séance s’est tenue dans la salle des plénières au temple Mennonite de la 27 CMCO, dans la commune de Kanzala.