La Génération consciente, une structure de la société civile s’indigne contre l’utilisation abusive des bus Transco dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central.
Selon son coordonnateur provincial, André Badibanga, les bus Transco ne sont plus encore utilisés pour le transport des personnes mais plutôt pour de différents matériels et charges.
« Nous, acteurs de la société civile ensemble avec la population, sommes très indignés de voir les bus spécialement destinés pour le transport en commun, devenir des bus pour le transport des planches, les grandes charges et d’autres effets », dénonce André Badibanga.
La Génération consciente interpelle les autorités compétentes, notamment le ministre provincial des Transports de s’impliquer dans ce dossier pour que les bus Transco demeurent le plus longtemps et permettre la bonne circulation de la population.
« Nous rappelons aux autorités de faire bon usage de ces bus parce qu’ils sont d’une importance très capitale et nous voulons que ces bus demeurent et fassent le transport des personnes comme ça été dit. Nous demandons au ministre des Transports de prendre vraiment les choses au sérieux et même la gestion de petites choses doit être garantie, car c’est inconcevable de voir ceci dans une province », ajoute la Génération Consciente.
Cette structure de la société civile précise qu’au cas où ces genres d’actes seront encore détectés, la Génération consciente va faire de tous ses efforts pour atteindre la justice qui s’en chargera de cette situation.