Justice : victime d’une « machination politico-judiciaire », Ferdinand Kambere échappe à un enlèvement au TGI/Kinshasa-Gombe

 

Tout est flou et ubuesque à tel point qu’il apparaît clairement qu’il s’agit d’une nouvelle intrigue visant le Secrétaire Permanent Adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Ferdinand Kambere Kalumbi a appris par ses avocats que le dossier pour lequel il était convoqué au Parquet de Grande Instance ce jeudi 2 mai était tout imaginaire. Lorsqu’ils se sont rendus au parquet, les avocats ont découvert un dossier vide avec comme plaignant un certain Lomoko Camile, un inconnu de Ferdinand Kambere. Ce plaignant a déposé sa plainte le lundi 29 avril et a exigé qu’elle soit traitée en urgence pour une instruction dès le jeudi 2 mai.

Curieux que cela puisse paraître, les agents du parquet ont signé le mandat de comparution le 30 avril, 1er mai, un jour férié en RDC. Cette rapidité dans le traitement du dossier laisse entrevoir des intentions malveillantes à l’encontre de Ferdinand Kambere Kalumbi, qui nie posséder une parcelle à Bibwa, contrairement aux informations du plaignant qui a refusé de se présenter.

Des mouvements suspects ont été observés dans l’enceinte du TGI/ Kinshasa-Gombe, où une jeep spéciale aurait été présente pour saisir l’un des dirigeants du Parti du Peuple pour la Reconstruction, résolument opposé au chaos électoral de décembre 2023.

Dans un scénario similaire à son arrestation en décembre 2021, le magistrat instructeur a agi de manière inexpérimentée, mettant en lumière les failles du système judiciaire du pays.

Malgré l’acharnement de la justice, les avocats ont obtenu un report de l’instruction au 8 mai, laissant entrevoir une nouvelle manœuvre politico-judiciaire contre le SPA Ferdinand Kambere.

Il sied de souligner que cela montre clairement la volonté de réduire au silence les critiques et les contradictions de cet ancien ministre du gouvernement Muzito, qui utilise principalement la parole pour remettre en question le régime qui semble constamment avoir du mal à apporter des solutions concrètes aux problèmes des Congolais.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents