Dans un communiqué publié ce mardi 27 août, le ministre de la Justice Constant Mutamba a institué la bancarisation généralisée de tous les droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère de la Justice.
Il s’agit notamment : les amendes, la caution, les frais de consignation et de mise en rôle, de notification, certification, d’authentification, ou tout autre frais, en République Démocratique du Congo.
À en croire Constant Mutamba, c’est en vue de lutter contre la corruption, la concussion et le coulage des recettes publiques, qu’il a initié la bancarisation de ces frais qui vont se percevoir dans les guichets avancés installés auprès des parquets, cours et tribunaux, offices de police judiciaire et services relevant du secrétariat à la justice.
Pour ce faire, il a interdit d’effectuer des paiements autres que par voie bancaire et promet des poursuites judiciaires aux contrevenants.
Cette bancarisation a été annoncée la semaine dernière par celui qui se considère comme médecin qui vient soigner la justice congolaise malade.