Justice : Modero Nsimba, ancien ministre du Tourisme, affirme être victime d’un montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle

Inculpé de diffamation et de propagation des rumeurs infondées, le député national Modero Nsimba a été présenté ce jeudi 21 mars, devant la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo.

L’ancien ministre congolais du Tourisme a affirmé son innocence et reconnu qu’il n’avait jamais émis de commentaire sur le décès de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports, survenu le 13 juillet 2023.

Convoqué par les autorités militaires mercredi dernier suite à la découverte d’un enregistrement audio dans lequel il incriminait les services militaires dans la mort de Chérubin Okende, Modero Nsimba a avoué reconnaître sa voix sur une partie du fond sonore. Il a également admis qu’il s’agissait d’un montage réalisé à l’aide de l’intelligence artificielle.

Il convient de souligner que l’affaire est actuellement en cours. Les avocats de Modero Nsimba ont contesté la compétence de la Cour de Cassation de juger leur client dès le début du procès, et celle-ci a décidé d’examiner directement le fond du dossier.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents