Journée Mondiale de l’Habitat : Pius Muabilu annonce le début des travaux de construction des logements décents

 

 

Par Sarah Bukasa

 

 

L’humanité entière célèbre chaque premier lundi du mois d’octobre, la journée mondiale de l’habitat.

Le ministre de tutelle a au cours de son speach mis l’accent particulier sur le droit fondamental de tous, tout en rappelant à la communauté internationale sa responsabilité dans l’avenir de l’habitat humain.

Célébrée sous les deux thèmes d’abord au niveau mondial  » attention à l’écart ne laisser personne ni aucun endroit de côté  » et en République Démocratique du Congo sous le sous thème  » l’habitat décent pour tous » Pius Muabilu a placé l’habitat au cœur de la politique de l’Urbanisme prôné par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est selon lui, la clef de l’aménagement foncier et du développement urbain.

À l’occasion de cette journée, le Ministre de l’Urbanisme et l’Habitat note la réussite de son mandat à travers quelques réalisations de grande envergure en dépit de la pandémie et de conflits armés à l’est du pays et dans le grand Bandundu.

Pius Muabilu note la mise en place d’un programme ambitieux de construction de logements avec une vision claire sur les marchés du financement desdits logements.

Outre la mise en place et opérationalisation de l’agence congolaise pour la promotion immobilière ( acoprim) et le fonds national de l’habitat fonhab.

À en croire l’autorité morale du parti congrès national congolais ces deux établissements faciliteront l’accès à propriété immobilière des travailleurs par leurs employeurs et les fonctionnaires par leurs administrations, en fin l’engagement du gouvernement à des réformes et mécanismes pour booster le secteur financier et le marché immobilier.

Pour le Patron des villes, un plan d’action pour séduire les investisseurs est prêt.

« Il s’agit d’organiser dans les pays à forte diaspora congolaise des salons de l’immobilier pour échanger et informer les opportunités d’affaires », a t-il argué au cours de son discours.

À cette occasion le patron de l’urbanisme Congolais, précise que la réponse urbaine s’appuie sur l’élaboration des plans urbains de référence, des plans d’assainissement et d’un programme de lutte contre les érosions avec l’appui des partenaires internationaux à travers divers projets de résilience urbaine qui vont améliorer les infrastructures et fournir des services des bases dont eau, électricité aux établissements dont les travaux sont amorcés à Kinshasa et à Kananga.

Plaçant l’homme au centre de l’intérêt Pius Muabilu ajoute que l’ambition du gouvernement est d’offrir l’emploi à la population à travers la politique nationale des logements.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents